
PIECES for PEACE : installation itinérante
de Juin à Septembre 2025
Premier rendez-vous de l'été :
du 23 juin au 19 juillet 2025 :
Les rencontres d'art contemporain au Château de St Auvent (87)
CONTACT : 06 03 89 20 50 Annick Debien
Vernissage le samedi 28 Juin 2025
https://www.chateaudesaintauvent.com
PIECES for PEACE est une création évolutive qui propose une méditation sur l’Harmonie et la Paix au sein de la Cité. Elle met en présence et en tension une forme architecturale géométrique qui questionne l’enfermement avec des éléments du vivant, d’une nature en mouvement, indomptables et libres. Cette première installation rassemble 38 pièces/ carreaux de papiers (32x18cm) estampés à l’encre sur papier de Chine. Elle se déploiera au fil des mois (de juin à septembre 2025) et s’enrichira de nombreuses autres pièces. Ce travail est dédié à toutes les populations des territoires et villes victimes de conflits et de guerres dans le monde.
Cette installation sera présentée au sol tel un pavement de papier, exposée en intérieur et en extérieur dans des lieux symboliques pour ouvrir un dialogue visuel avec son environnement et proposer une forme de méditation in situ. Elle met en abyme une forme géométrique observée au coeur de la Cité interdite de Pékin, celle du Pavillon de l’Harmonie suprême. Concept central dans la philosophie chinoise, la recherche de l’harmonie en société, avec soi-même, avec les autres et la nature a guidé ce travail.
En ouvrant cette Cité labyrinthique aux regards grâce à cette forme-clé récursive, on y voit des éléments d’une nature en mouvement qui, en reprenant ses droits, celles du vivant, désenclave et libère, interrompt toute tentative d’appropriation et de contrôle et ouvre une voie possible à l’harmonie, entre Nature et Cité.
En l’enrichissant pendant cinq mois, je souhaite faire voyager cette installation sur différents territoires urbains et naturels :
Dans des espaces fermés qui appellent à l’intériorité : espaces d’exposition patrimoniaux et espace publics symboliques.
En extérieur, dans des espaces naturels et urbains qui prolongent la réflexion sur la recherche d’harmonie entre Nature et Cité

2/38 pièces estampées - 32x18cm. Encre de gravure sur papier de Chine. Cette Forme-Clé reprend le contour du Pavillon de l’Harmonie suprême qui est au cœur de la Cité interdite, Pékin, Chine.